La vision de l’association Im’Pactes pour les enfants protégés
La vision de l’association Im’Pactes pour les enfants protégés
Déploiement en région des Centres d'Appui à l'Enfance Asterya
Encourager l'ambition scolaire des enfants et adolescents confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. Améliorer l'accès aux stages de 3ème, de 2nd, en alternance des jeunes. Favoriser l'accès aux études supérieures des jeunes majeurs.
Faire en sorte que chaque enfant d’IM’PACTES ait fait au moins une sortie culturelle dans l’année
Les Centres d'Appui à l'Enfance Asterya sont des structures de soins médicaux et psychologiques régionaux, experts dans le trauma complexe, à destination des enfants, adolescents et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Le premier centre Asterya a ouvert ses portes à Paris en 2025 et propose une offre de soins somatiques et psychiques pluridisciplinaire, experte, coordonnée et graduée sur un temps suffisamment long pour ne pas aggraver le traumatisme d’une rupture supplémentaire. Le déploiement de ces centres est prévu dans chaque région de France ainsi que dans les territoires ultra-marins.
En avril 2026, la Brasserie Asterya ouvrira au public. Les jeunes confiés ou ayant été confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance pourront y être formés aux métiers de bouche et de l'hôtellerie.