centre de santé

Ouvrir le premier Centre d’appui à l’Enfance en France

Découvrez nos piliers d'actions innovants pour le bien-être des enfants et jeunes adultes. Explorez nos 3 programmes : découverte, avenir et ambition, ainsi que nos actions au centre de santé et au restaurant solidaire.

Une difficulté d’accès aux soins pour les enfants protégés

Les violences ou négligences graves subies dans l’enfance (violences physiques, sexuelles, psychologiques, conjugales, négligences lourdes) peuvent avoir des conséquences sur la santé tout au long de la vie avec un risque de perdre 20 ans d'espérance de vie : traumatismes physiques, altération du développement cérébral par un stress prolongé grave facilitant notamment la survenue de pathologies auto-immunes, respiratoires, de maladies dermatologiques, de diabète, de troubles du développement staturo-pondéral, de troubles du développement sensoriel et cognitif, ainsi que des troubles du développement psychoaffectif et social. L’impact peut être majeur sur les compétences psycho-sociales, la santé psychique (états de stress post traumatiques, syndromes dépressifs, tentatives de suicides), comportementale (addictions, mises en danger) et la santé somatique (obésité, troubles cardio-vasculaires, AVC, cancer).


Pourtant, l’accès aux soins des enfants et adolescents bénéficiant d’une mesure de protection est souvent difficile et seul un tiers bénéficie d’un bilan de santé à l’admission dans le dispositif de protection de l’enfance. Moins de 10% de ces enfants ont un réel suivi de leur santé.

La création d’un centre d’appui pour répondre à ce besoin

IM’PACTES souhaite créer un centre d’appui à l’Enfance intégré à l’écosystème d’offre de soins.


Notre solution ?

Une structure de soins médicaux et psychologiques de proximité à destination des enfants pris en charge en protection de l'enfance ou victimes collatérales de féminicides, proposant une offre de soins somatiques et psychiques pluridisciplinaire, experte, coordonnée et graduée sur un temps suffisamment long pour ne pas aggraver le traumatisme d’une rupture supplémentaire.


Les missions du Centre d'Appui à l'Enfance:


- évaluation et de diagnostic (Réaliser, à l’admission des enfants dans le dispositif de protection de l’enfance, les bilans diagnostics obligatoires de santé somatique et psychique obligatoire de puis la loi de février 2022)


- mise en place de parcours de soins et d'accompagnement dans une temporalité et une durée adaptée à la situation de chaque enfant


- orientation et partenariats avec le réseau de professionnels de ville.


- formation et expertise : Former les professionnels de santé en libéral à la spécificité de prise en charge de ces enfants pour tisser un réseau de soin avec la ville. Former et aider les travailleurs sociaux travaillant dans les maisons d'enfants à la gestion des crises pour limiter les passages aux urgences et hospitalisations et faire le lien avec l'école pour proposer un parcours personnalisé d'accompagnement. Constituer un lieu ressource sur un territoire donné pour l’ensemble des acteurs concernés par les enfants victimes de violences (parents, professionnels, institutions)


- prévention secondaire en proposant aux enfants et adolescents adressés des ateliers thérapeutiques et pédagogiques autour de la confiance en soi, de l'estime de soi, de la socio-esthétique, de la nutrition, de l’art-thérapie, de la prévention des conduites à risque, etc.. en individuel ou en groupe

M’engager auprès d’IM'PACTES