Asterya : le premier centre de santé dédié aux enfants de l’ASE ouvre à Paris
Candice Satara pour Les pros de la petite enfanceSeptember 18, 2025
"Ce mardi 6 mai, dans l’enceinte de l’ancienne école maternelle « Netter » (Paris 12e), l’association IM’PACTES a posé la première pierre d’Asterya, premier centre de santé en France entièrement dédié aux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Seulement 10% d’entre eux ont aujourd’hui un suivi de santé adapté à leurs besoins.
Asterya, le premier centre d’appui à la protection de l’enfance en France, va ouvrir à Paris fin septembre. Ce 6 mai 2025, l’association IM’PACTES qui porte le projet, sa présidente Céline Greco et la ville de Paris, ont posé symboliquement la première pierre de ce lieu unique en présence des partenaires institutionnels et mécènes. Pour Céline Greco, cheffe du service de médecine de la douleur et palliative à l’hôpital Necker-Enfants malades, ancienne enfant placée, Asterya est le combat d’une vie. « C’est un projet vital qui permettra aux enfants d’accéder à des soins de qualité et s’autoriser enfin à un avenir meilleur. La protection de l’enfance est un enjeu de société qui nous concerne tous », a-t-elle rappelé. Asterya est le fruit d’un long travail mené par Céline Greco et l’association IM’PACTES depuis quatre ans. Convaincre des partenaires, des mécènes… le besoin de financement du lieu s’élève à 8 millions d’euros : les coûts de fonctionnements et les travaux.
Un parcours de soins global et pluridisciplinaire
Ce centre de santé proposera un accompagnement global structuré autour de deux volets. D’une part, il offrira aux enfants dès leur entrée dans le dispositif de protection de l’enfance un bilan de santé exhaustif, puis un parcours de soin, coordonné et gradué, accessible sur le long terme. 2000 enfants pourront être ainsi suivis et diagnostiqués dans cet espace accueillant de 890 m2. D’autre part, le centre donnera accès aux jeunes à des programmes de rescolarisation, de formations, et d’insertion professionnelle dans un second bâtiment accolé au centre de santé : le Pavillon Asterya. La force du lieu, c’est incontestablement son parcours de soins global et pluridisciplinaire, chaque enfant de l’ASE pourra avoir un bilan de santé complet. Seulement 10% d’entre eux ont aujourd’hui un suivi médical effectif.
Mais l’aventure n’est pas terminée. Céline Greco espère que ce centre pourra se répliquer partout en France et dans les Outre-mer. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, présente à l’inauguration du lieu, l’assure. « L’État va vous accompagner dans quatre territoires. En Ile de France c’est pratiquement fait. Nous avons trois autres promesses : le Nord, l’Auvergne Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces enfants sont l’avenir de notre pays, a-t-elle ajouté. Ce que nous bâtissons ensemble, c’est quelque part leur donner les clés de la bienveillance, de la dignité et donc, je l’espère, d’une société meilleure.»"
Candice Satara